Think and act for entrepreneurship in Africa

Awu Morgane

Awu Morgane

Morgane a rejoint le Club Africain des Entrepreneurs en 2019 en tant que chargée de projets. Issue d’une double culture, son ambition professionnelle et personnelle est de contribuer à la revalorisation du continent africain à travers les initiatives locales.

Ancienne chargée de mission pour Empow’Her, une ONG internationale travaillant sur l’autonomisation des femmes à travers l’entrepreneuriat, elle est aujourd’hui en charge de l’animation et de la recherche de financements du Club ainsi qu’à la création de formations à destination des entrepreneurs. Morgane est titulaire d’un Master en Développement Economique et Social à l’université Panthéon-Sorbonne.

Morgane joined the African Club of Entrepreneurs in 2019 as a project officer. Versed in a double-culture, her professional and personnal goal is to contribute to Africa’s promotion throught local initiatives.

Before, she worked as a project officer for Empow’Her, an international NGO specialized in women empowerment throught entrepreneurship. Now, she is in charge of animation and fund raising for the Club but also creating  training cycle for entrepreneurs. Morgane holds a Master’s degree in economic and Social development at the Panthéon-Sorbonne University.

Voices of African women entrepreneurs (1/2): Patricia Zoundi Yao and Catherine Krobo-Edusei

65% of the wealth of the African continent is produced by women entrepreneurs according to the latest study published by the Roland Berger consulting firm at the end of September…

65% of the wealth of the African continent is produced by women entrepreneurs according to the latest study published by the Roland Berger consulting firm at the end of September 2018. In sub-Saharan Africa, women produce 80% of the continent’s agricultural commodities and represent 70% of the continent’s agricultural force. 24% of African women aged 18 to 64 have started a business (compared to 17% in Latin America, 12% in North America, and 8% in Europe and Central Asia).

Despite these facts, African women still face many inequalities, particularly in terms of access to employment, remuneration and overall access to economic resources. What a contradictory situation… On International Women’s Day, the blog offers you 4 portraits of African women with inspiring stories!

 

Patricia Zoundi Yao

 

Patricia, who are you?

I am Patricia Zoundi Yao, an entrepreneur at heart as I like to define it. I head three structures, operating in different sectors of activity but all targeting people at the bottom of the pyramid. In 2009, I founded Quickcash, a money transfer service for the rural world. We are now transforming ourselves into an Agency Bank considering the needs and competition observed on the ground. This will allow us to dematerialize traditional banking services in rural villages. I also created Digital Hub, which offers digital services to young and connected customers. Finally, I work since 2014 in a structure dedicated to the agricultural sector, Canaanland. Since 2014, I have also been working in an agricultural sector structure, Canaanland, which provides support for women farmers (70%) and young people (30%). We train them to sustainable farming techniques and organic farming, and we support them in the marketing phase. Within 3 years, we plan to launch 5 franchises in Côte d’Ivoire and Liberia, which will follow three key principles: 0 deforestation, 0 pesticides and 100% inclusive. Small producers in particular are systematically included in our value chain.

 

Why did you choose the rural sector?

I myself come from the rural world. My parents are farmers, and I worked very early in the village-based business run by my mother. I only discovered Abidjan after my baccalaureate: I found it too modern and it has been difficult to find my place. In my entrepreneurial activities, I naturally turned to what I knew best. When I started my activities, I had not heard of the concept of “social entrepreneurship”. I learned about it for the first time around 2013-2014. I was doing something I loved, period. I have always been immersed in this environment, where people are actually sincere: they are not restricted, they are real.  You see the effort, the energy they give out, even if they are extremely poor.

 

What difficulties did you face as a woman?

Honestly, I didn’t have any problems related to my status as a woman. For me, being a woman is not a problem, it’s even an asset. I consider that this has given me essential skills and qualities to succeed in entrepreneurship: perseverance, the fact that you are the one who gets up a little early, who goes to bed a little late…

Of course, I faced difficulties throughout my career, but they are related to the business, not to the fact I’m a woman. Once again, I think it has rather helped me. Women can handle many things at the same time: the house, the kids. That’s why rural women are my role models: they manage to work in the field, take care of the children, the kitchen, the household… I’ve also heard that women are more passionate and dedicated than men… I don’t know if that’s true, but at least I am a passionate person! What drives me is to offer opportunities to women and young people, especially in rural areas, where there is not much going on. Sometimes we feel that success models are only found in urban areas.

 

An advice to give to (future) women entrepreneurs?

My advice is to get started, because we will never be “fully ready”. There is never a “good time”. We don’t know in 5 years what the new focus will be, but these days you can find training and financing opportunities fully dedicated to women. It is also important to focus on the solutions and not the problems. It’s very valuable to see things in a new perspective and take the leadership. Believe me, you have the skills and resources to get started and succeed!

 

 

Catherine Krobo Edusei

 

Who are you?

I am Ms. Catherine Krobo Edusei, I am 57 years old and I am a managing Director at Eden Tree Limited. Eden Tree is a leading producer and distributor of high-end fresh vegetables, fruits and herbs in Ghana.

 

Did you experience any difficulties because you are a woman? If yes, can you give us some examples?

It was difficult getting finance facility from the banks and venture capital funds at the beginning, for which if I had been a man it would have been possible. I also experienced difficulties working with men from certain tribes due to their outlook on what a Woman’s place should be.

 

Who are / are your model (s)? Why?

Oprah Winfry, Mia Angelou, Yaa Asantewa, Mrs Clinton were and are very strong women not afraid to shatter the glass ceiling. It is true that a woman has to fight twice as much as a man, cause men network in their various clubs, where opportunities are scooped up. So far Women do not do too well regarding networking and sharing opportunities amongst themselves.

 

An advice to (future) women entrepreneurs?

They should give it their all, focus, work hard, believe in themselves and they will not regret it.

No Comments on Voices of African women entrepreneurs (1/2): Patricia Zoundi Yao and Catherine Krobo-Edusei

Voices of African women entrepreneurs (2/2): Sylvie Sagbo and Sokhna Ndiaye

On this International Women’s Rights Day, let’s continue our exploration of inspiring women’s entrepreneurial paths. In this second part, we interviewed two Senegalese women entrepreneurs: Sylvie Sagbo, who, after several…

On this International Women’s Rights Day, let’s continue our exploration of inspiring women’s entrepreneurial paths. In this second part, we interviewed two Senegalese women entrepreneurs: Sylvie Sagbo, who, after several international experiences, took over the Senegalese company founded by her mother, and Sokhna Ndiaye, involved in several associations and companies operating in the health sector.

 

Sylvie Sagbo

 

Since 2015, Sylvie Sagbo has been managing SENAR Les Délices de Lysa, a Senegalese SME that processes peanuts and cashews. Since 2015, Sylvie Sagbo has been managing SENAR Les Délices de Lysa, a Senegalese SME that processes peanuts and cashews. She holds a master’s degree in finance and market management from the Ecole de Gestion de Paris, and worked for 18 years in market finance (asset management, portfolio management in banks, etc.). She then opened a restaurant of African cuisine in the Paris area. She finally returned to Dakar to join the company founded by my mother in 1982, at a time when she wanted to gradually withdraw from the company.

 

Why did you decide to become an entrepreneur?

I think I have always had this entrepreneurial spirit, and it shows through my career: when I was working as a self-employed consultant, when I started the African cuisine restaurant with my husband, and of course when I took over SENAR, the company founded by my mother. I grew up with this company, and I have always been involved in it, even though I was far away. So it was a logical step to take over the structure, and it was very motivating because I knew that we could make it a very successful company.

Have you experienced any difficulties because you are a woman?

It is possible that my funding application was refused in the past because I am a woman, but this has never been made clear to me. I have worked with two sales managers who have never accepted that I tell them what to do and I think this is was related to the fact I’m a woman.

How do you see yourself in ten years?

In ten years’ time I see myself at the head of a large Senegalese African company, a leader in the distribution of cashews in Africa and throughout the world. I think we are on the right track because we produce high- quality and healthy products. Recently we created a created a spread called Cajoutella, which has nothing to envy to its distant neighbour (laughs)!  And I have many other ideas for my company!

An advice to (future) women entrepreneurs?

You have to fight. An entrepreneur must fight in any case, but a woman entrepreneur will have to fight twice as hard because as a woman she has to manage many things at the same. When you want to start a business, you shouldn’t start just like that with an idea: you have to perfect your idea, conduct a market study, even a minimal one, to develop your business model. Why do I want to do it? Who am I targeting? What turnover do I hope to achieve? This thorough analysis is really necessary. Once it’s done, you will have to run your business with your guts, to be truly passionate about it! There is no reason, in these conditions, that a woman could not succeed. But it takes a lot of courage. It’s not a simple life, there are many ups and downs, especially in Africa. There are many women entrepreneurs today, and tomorrow there will be many more… New and inspiring role models will emerge!

 

Sokhna Diagne Ndiaye

 

Who are you?

I am Sokhna Ndiaye, I own a pharmacy in Dakar and I’m the Chairman of the Board of Directors for the company Duopharm. Duopharm has partnered with Investisseurs & Partenaires between 2010 and 2017, and it went really well. I also chair the board of directors of the University of Health Sciences, which trains pharmacists, doctors and dentists in Senegal. I am also a member of several foundations: Vice-President of the Senegalese League against Cancer, President of the Graduates Commission of the Cheick Antia Diop University Foundation, representative in Senegal of the Monaco Humanitarian Collective where I represent the Monegasque Red Cross and the Association Rencontres Africaines. In parallel I have a few social activities in the education sector…

How do you manage to balance your personal life with this very busy professional life?

Very good question! I guess it’s just a matter of organization. There are 25 employees in my pharmacy. It’s no easy task to manage, but we put in place a well-organized system.  Everyone one of them has specific tasks and missions to attend to. As for Duopharm, I am deeply involved but I don’t run the business myself, which allows me to have more time to dedicate myself to other social activities that are extremely important to me.

To be a woman, is that an asset or an obstacle in the professional environment?

Regarding my activities on social issues, notably my experience with the Senegalese League Against Cancer, I would say that being a woman gives a little more sensitivity. In Senegal, women play an important role. There have been significant advances.  Women in Senegal have practically taken over the social sector and I think that being a woman is an advantage in coordinating these activities and movements.

An advice to (future) women entrepreneurs?

Women should have more confidence in themselves and their capacities. In Africa, women could play a greater economic role, they are not second-zone citizens! I think it is up to women to keep fighting, to show that every time they are given a task, what they are able to do it and do it well. I think the results are visible on a global scale: every time a woman is entrusted with management in specific areas, the results, the performance are better than those of men. There is no reason to be afraid of being a woman. A woman must assert herself, fight, work and give more results than men.

No Comments on Voices of African women entrepreneurs (2/2): Sylvie Sagbo and Sokhna Ndiaye

Type on the field below and hit Enter/Return to search

Penser et agir pour l’entrepreneuriat en Afrique

Awu Morgane

Awu Morgane

Morgane a rejoint le Club Africain des Entrepreneurs en 2019 en tant que chargée de projets. Issue d’une double culture, son ambition professionnelle et personnelle est de contribuer à la revalorisation du continent africain à travers les initiatives locales.

Ancienne chargée de mission pour Empow’Her, une ONG internationale travaillant sur l’autonomisation des femmes à travers l’entrepreneuriat, elle est aujourd’hui en charge de l’animation et de la recherche de financements du Club ainsi qu’à la création de formations à destination des entrepreneurs. Morgane est titulaire d’un Master en Développement Economique et Social à l’université Panthéon-Sorbonne.

Morgane joined the African Club of Entrepreneurs in 2019 as a project officer. Versed in a double-culture, her professional and personnal goal is to contribute to Africa’s promotion throught local initiatives.

Before, she worked as a project officer for Empow’Her, an international NGO specialized in women empowerment throught entrepreneurship. Now, she is in charge of animation and fund raising for the Club but also creating  training cycle for entrepreneurs. Morgane holds a Master’s degree in economic and Social development at the Panthéon-Sorbonne University.

Parcours d’entrepreneures africaines (1/2): Patricia Zoundi Yao et Catherine Krobo-Edusei

65 % de la richesse du continent africain est produite par les femmes entrepreneures d’après la dernière étude publiée par le cabinet de conseil Roland Berger fin septembre 2018. En…

65 % de la richesse du continent africain est produite par les femmes entrepreneures d’après la dernière étude publiée par le cabinet de conseil Roland Berger fin septembre 2018. En Afrique subsaharienne, les femmes produisent 80% des denrées alimentaires et représentent 70% de la force agricole du continent. 24 % des femmes africaines parmi les 312 millions de femmes de 18 à 64 ans que compte le continent ont créé une entreprise (contre 17% en Amérique latine, 12% en Amérique du Nord, et 8% en Europe et en Asie centrale).

En dépit de cette situation, les femmes africaines souffrent encore de nombreuses inégalités notamment en termes d’accès à l’emploi, de rémunération et de manière générale d’accès et de contrôle sur les ressources économiques. Quelle situation paradoxale… A l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits de la Femme, le blog Entreprenante Afrique vous propose 4 portraits de femmes africaines aux parcours inspirants ! Focus sur les parcours de Patricia Zoundi Yao, à la tête de plusieurs initiatives entrepreneuriales à fort impact dans le monde rural en Côte d’Ivoire et Catherine Krobo-Edusei, qui gère l’un des plus importants distributeurs de légumes et fruits frais au Ghana.

Retrouvez ici la partie 2, avec les parcours de deux entrepreneures sénégalaises →

 

Patricia Zoundi Yao

Quelques mots sur votre parcours ?

Je suis Patricia Zoundi Yao, entrepreneure dans l’âme comme j’aime le définir. Je suis à la tête de trois structures, dans des secteurs d’activités différents, mais ayant pour cible les personnes en bas de la pyramide. J’ai fondé en 2009 Quickcash, un service de transfert d’argent pour le monde rural. Nous sommes en train de se transformer en Agency Bank compte tenu de la concurrence sur le terrain et les besoins observés des populations. Cela nous permettrait de dématérialiser les services des banques classiques dans les villages ruraux. J’ai également créé Digital Hub, qui offre des services numériques à une clientèle jeune et connectée. Je travaille aussi depuis 2014 dans une structure du secteur agricole, Canaanland, qui permet d’encadrer les agricultrices (70%) et les jeunes (30%). Nous les formons à des techniques d’agriculture durable, à l’agriculture biologique, et nous les accompagnons dans la phase de commercialisation. Notre développement se fait sous forme de franchises car si on veut toucher le plus grand nombre, on ne peut pas procéder par acquisition. D’ici 3 ans, on compte lancer 5 franchises sur la Côte d’Ivoire et le Libéria, qui suivront trois principes clés : 0 déforestation, 0 pesticides et 100% inclusif. Les petits producteurs notamment sont systématiquement pris en compte dans notre chaîne de valeurs.

Pourquoi cet intérêt particulier pour le secteur rural ?

Je suis moi-même issue du monde rural. Mes parents sont agriculteurs, et j’ai travaillé très tôt dans le commerce de village géré par ma mère. Je n’ai connu Abidjan qu’après l’obtention de mon baccalauréat : c’était pour moi un environnement trop moderne où il était difficile de trouver ses marques. Dans mes activités entrepreneuriales, je me suis en fait naturellement tournée vers ce que je connaissais de mieux. Quand j’ai démarré mes activités, je ne connaissais pas le concept ‘’d’entrepreneuriat social’’. J’en ai entendu parler pour la première vois vers 2013-2014. Moi je faisais quelque chose qui me plaisait, un point un trait. J’ai baigné dans cet environnement, et puis je trouve que c’est dans ce milieu que les gens sont le plus sincères en fait : ils ne sont pas réservés, ils sont vrais. Tu vois l’effort, l’énergie qu’ils dégagent, même s’ils restent dans une extrême pauvreté.

Quelles difficultés avez-vous eu à faire face en tant que femme ?

Sincèrement je n’ai eu aucun problème lié à mon statut de femme. Pour moi, être une femme n’est pas un problème, c’est même un atout. Je considère que cela m’a donné des capacités et des qualités essentielles pour réussir dans l’entrepreneuriat : la persévérance, le fait que tu sois celle qui se lève un peu tôt, qui se couche un peu tard…

C’est vrai qu’il y a eu des difficultés à travers mon parcours, mais qui sont liées au business, pas au fait que je sois une femme. Encore une fois, je crois au contraire que cela m’a aidé. La femme est multitâche : elle s’occupe de la maison, des enfants. En fait elle arrive à faire plusieurs tâches en même temps et à bien les faire. C’est pour cela que les femmes rurales sont mes modèles : elles arrivent à faire le champ, s’occuper des enfants, de la cuisine, du ménage. Aussi il parait que les femmes sont plus passionnées que les hommes… Je ne sais pas si cela est toujours vrai, mais en tout cas moi je suis une personne passionnée ! Ce qui me motive, c’est d’offrir des opportunités aux femmes et aux jeunes, surtout dans les zones rurales, où il n’y a pas grand-chose qui se passe.  On a parfois l’impression que les modèles de réussites, c’est uniquement en milieu urbain.

Un conseil aux (futures) femmes entrepreneures ?

Mon conseil c’est de se lancer, car on ne sera jamais prêt. Il n’y a jamais de bon moment. Si on doit se lancer c’est maintenant car l’environnement est favorable. On ne sait pas dans 5 ans quelle sera la nouvelle orientation : il y a des formations, des offres de financements dédiées aux femmes. Et puis se focaliser sur les solutions et non les problèmes. Il faut voir les choses autrement et se donner le leadership qu’il faut et non pas se victimiser. Vous avez toutes les atouts nécessaires pour vous lancer et réussir !

 

 

Catherine Krobo Edusei

Catherine Krobo Edusei, 57 ans, dirige l’entreprise Eden Tree, l’un des principaux producteurs et distributeurs de légumes et fruits frais au Ghana.

Avez-vous eu des difficultés parce que vous êtes une femme ? Si oui, pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

Il m’a été très difficile au début d’obtenir des financements auprès des banques et des fonds de capital-risque, et si j’avais été un homme, cela aurait été plus facile. J’ai également éprouvé des difficultés à travailler avec des hommes de certaines tribus en raison de leur vision de ce que devrait être la place d’une femme.

Qui sont vos modèles ? Pourquoi ?

Oprah Winfrey, Maya Angelou, Yaa Asantewaa, ou encore Hillary Clinton ont été et sont des femmes très fortes, qui n’ont pas eu peur de briser les règles. Il est vrai qu’une femme doit se battre deux fois plus qu’un homme. Les hommes ont la force du réseautage dans leurs différents clubs, alors que les femmes ne réussissent pas très bien pour le moment à réseauter et partager entre elles les opportunités.

Un conseil aux (futures) femmes entrepreneurs ?

Tout donner, se concentrer, travailler dur, croire en elles-mêmes… elles ne le regretteront pas.

Un commentaire sur Parcours d’entrepreneures africaines (1/2): Patricia Zoundi Yao et Catherine Krobo-Edusei

Parcours d’entrepreneures africaines (2/2): Sylvie Sagbo et Sokhna Ndiaye

Poursuivons, en cette Journée Internationale des Droits des Femmes, notre exploration de parcours entrepreneuriaux féminins inspirants et riches en expérience. Dans cette seconde partie, nous avons interviewé deux femmes entrepreneures…

Poursuivons, en cette Journée Internationale des Droits des Femmes, notre exploration de parcours entrepreneuriaux féminins inspirants et riches en expérience. Dans cette seconde partie, nous avons interviewé deux femmes entrepreneures sénégalaises: Sylvie Sagbo, qui après plusieurs expériences à l’international a repris l’entreprise sénégalaise fondée par sa mère, et Sokhna Ndiaye, engagée dans plusieurs associations et entreprises opérant dans le domaine de la santé.

Retrouvez la partie 1 ici →

 

Sylvie Sagbo

 

Sylvie Sagbo dirige depuis 2015 SENAR Les Délices de Lysa, une PME sénégalaise qui transformes les arachides et noix de cajou. Titulaire d’un master en finance et gestion des marchés obtenu à l’Ecole de Gestion de Paris, elle a travaillé pendant 18 ans dans la finance de marchés (asset management, gestion de portefeuilles dans les banques, etc.). Elle est ensuite passée à mon compte pendant une dizaine d’années, et a également ouvert un restaurant de cuisine africaine en région parisienne. Elle est finalement rentrée sur Dakar, pour rejoindre l’entreprise fondée par ma mère en 1982, à une période où cette dernière souhaitait se retirer progressivement de la société.

 

Pourquoi avoir décidé d’entreprendre ?

Je pense que j’ai toujours porté cette fibre entrepreneuriale, et cela transparaît à travers mon parcours : quand je travaillais en tant que consultante à mon compte, quand j’ai lancé avec mon mari le restaurant de cuisine africaine, et bien sûr quand j’ai repris SENAR, l’entreprise fondée par ma mère. J’ai grandi avec cette entreprise, et je m’en suis toujours occupée, même en étant loin. Cela donc été naturel de reprendre la structure, et c’était très motivant car je savais qu’on pouvait en faire une très belle entreprise.

Avez-vous connu des difficultés du fait que vous soyez une femme ?

Il est possible que mon dossier de financement ait été refusé par leur passé parce que j’étais une femme, mais cela ne m’a jamais été montré ni dit clairement. J’ai travaillé avec deux directeurs commerciaux qui n’ont jamais accepté que je leur dise quoi faire et cela je pense est lié au côté ‘’macho’’ qu’il peut y avoir ici en Afrique.

Qui sont vos modèles, vos figures d’inspiration ?

Je pense tout de suite à ma mère. Quel parcours ! Elle a commencé au bas de la porte et a finalement créé l’une des plus grandes sociétés qui vend des noix de cajou ici au Sénégal. Autrement je n’ai pas vraiment de nom en tête, mais en tout cas, dès que je vois une femme qui réussit et qui s’en sort, qui arrive à entreprendre, à faire de belles choses, c’est quelque part un modèle pour moi.

Comment vous voyez vous dans dix ans ?

Dans dix ans je me vois à la tête d’une grande entreprise africaine sénégalaise, leader dans la distribution de noix de cajou en Afrique et dans le monde. Je pense que nous sommes sur la bonne voie car on a des produits de très bonne qualité et sains. Je travaille le beurre de cajou. J’ai créé une pâte à tartiner qui s’appelle le Cajoutella, qui n’a rien à envier à son voisin lointain (rires) !  Et j’ai beaucoup d’autres idées de produits pour mon entreprise !

Un conseil aux (futures) femmes entrepreneures ?

Je pense qu’il faut d’abord se battre. Dans tous les cas un entrepreneur doit se battre, mais une femme entrepreneure doit se battre deux fois plus parce que c’est une femme et on doit gérer la famille et le boulot. Quand on veut entreprendre, on ne doit pas entreprendre sur une idée juste comme cela : il faut peaufiner son idée, faire une étude de marché, même minime, pour faire son business modèle. Pourquoi je veux le faire ? Quelle est ma cible ? Quel chiffre d’affaires je souhaite faire ? Vraiment faire une analyse avant de se lancer. Et puis une fois cela fini, entreprendre avec les tripes. Il faut être passionnée ! Sans passion, on ne peut pas entreprendre. Donc une femme, si elle entreprend avec ses tripes, avec son ventre, il n’y a pas de raison pour qu’elle n’y arrive pas. Par contre, il faut beaucoup de courage, parce que ce n’est pas une vie simple, il y a des hauts et des bas, comme partout, mais ce n’est pas simple, surtout en Afrique. Il y a beaucoup de femmes entrepreneures aujourd’hui, et il y en aura beaucoup plus encore… des modèles à suivre vont émerger !

 

Retrouvez en vidéo l’interview réalisée par SENAR à l’occasion du 8 mars!

 

 

Sokhna Diagne Ndiaye

 

Quelques mots sur votre parcours ?

Je suis Sokhna Ndiaye, pharmacienne de fonction et titulaire d’une officine à Dakar au Sénégal et présidente du Conseil d’Administration de la société Duopharm. Nous avons été accompagnés entre 2010 et 2017 par Investisseurs & Partenaires, et cela s’est très bien passé. Je suis aussi Présidente du Conseil d’Administration de l’Université des Sciences de la Santé, qui forme des pharmaciens, des médecins et des chirurgiens-dentistes. Je suis par ailleurs membre de plusieurs fondations : Vice-Présidente de la Ligue Sénégalaise contre le Cancer, Présidente de la commission des diplômés de la fondation de l’université Cheick Antia Diop, représentante au Sénégal du Monaco Collectif humanitaire où je représente la Croix Rouge monégasque et l’association Rencontres Africaines. J’ai aussi d’autres activités sociales dans l’éducation…

Comment arrivez-vous à concilier votre vie personnelle et votre vie professionnelle ?

Très bonne question. C’est juste une question d’organisation. Dans mon officine, il y a 25 personnes : ce n’est pas facile à manager mais nous avons une organisation cohérente. Chacune et chacun a une mission propre. Au sein de Duopharm, en tant que Présidente du Conseil d’Administration, je suis très impliquée mais je ne suis pas dans l’exploitation directe, ce qui permet de libérer du temps et de me consacrer à d’autres activités sociales qui sont extrêmement importantes pour moi.

Être une femme, un atout ou une difficulté dans le milieu professionnel ?

Je pense que dans le domaine social, notamment quand je regarde mon expérience à la Ligue Sénégalaise contre le cancer, être une femme donne un peu plus de sensibilité à nos partenaires. Au Sénégal, les femmes occupent un rôle important. Il y a eu des avancées significatives.  Les femmes au Sénégal se sont pratiquement approprié le secteur social et je pense que le fait d’être une femme est un avantage pour coordonner ces activités et ces mouvements-là.

Un conseil aux (futures) femmes entrepreneures ?

Il faut que les femmes aient confiance en elles, le débat ne se pose pas. En Afrique, les femmes pourraient jouer un plus grand rôle économique. Les femmes n’ont pas un rôle de seconde zone. Je pense que c’est aux femmes de continuer à se battre, de montrer qu’à chaque fois qu’on leur confie une tâche ce qu’elles sont capables de faire. Les résultats sont tangibles à l’échelle mondiale me semble-t-il : à chaque fois que dans des domaines spécifiques, on confie la gestion à une femme, les résultats, les performances sont supérieures à celles des hommes. Une femme ne doit pas avoir peur du fait d’être femme. Une femme doit s’affirmer, se battre et une fois à leur poste, travailler et donner plus de résultats que les hommes. Donc les femmes: travaillez, travaillez bien!

Aucun commentaire sur Parcours d’entrepreneures africaines (2/2): Sylvie Sagbo et Sokhna Ndiaye

Saisissez votre recherche puis validez avec la touche Entrée