Think and act for entrepreneurship in Africa

Urman Ines

Urman Ines

Inès est actuellement étudiante en Magistère de Relations Internationales et Action à l’étranger à Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). C’est dans ce cadre qu’elle a commencé un stage à la Ferdi, où elle travaille notamment sur des questions de politique économique en Afrique face à l’arrivée du covid-19.

A conversation with Bachir Rockya Lahilaba, founder of Sahel Délices

The covid-19 pandemic has led to the implementation of lockdown measures in many African countries. These had a deep impact on economic activities, particularly on small and medium-sized enterprises. In…

The covid-19 pandemic has led to the implementation of lockdown measures in many African countries. These had a deep impact on economic activities, particularly on small and medium-sized enterprises.

In this context, I&P, FERDI and the Club Africain des Entrepreneurs are working together to produce a series of articles studying how African SMEs are coping with the health and economic crisis and the measures to be taken to help them overcome the crisis.

The first article in this series relates the story of Mrs. Bachir Rockya Lahilaba, founder of the Nigerien company Sahel Délices. Launched in 2015 Sahel Délices seeks to enhance the value of local agricultural resources. Juices based on local plants such as bissap or baobab are the flagship products of the company, which also produces herbal teas, spices and jams.

 

How did you get through the health and economic crisis of Covid-19 these last few months? What have been the impacts on Sahel Délices?

When the number of Covid-19 cases began to increase a few months ago, we quickly realized that this crisis would also directly affect the African continent. At first, everyone was afraid. We had to close Sahel Délices for a while to see how the situation would evolve. But gradually the fear was overcome, the shop opened again.  We decided to continue the activity, following the sanitary measures and all the instructions of the government.

Several difficulties emerged as the crisis unfolded:

The first difficulty was the supply of fresh ingredients. Niamey had been isolated from the rest of the country during lockdown, but all the fresh products come from rural areas. Women normally come from surrounding rural market to sell their products in the city, but they could no longer move around because there were no buses between the villages and the capital. This led to an increase in the price of commodities such as baobabs, tamarins, hibiscus, etc.

The supply of packaging was the second problem. The packaging we use comes from Nigeria, but the border was closed due to the pandemic, and the costs have risen sharply. Sahel Délices tried to adapt by buying bottles made here in Niger, but the local production does not have meet our usual quality standards, some customers were not satisfied.

Third problem: during the first two months (March, April), our deliverymen often forgot to wear masks and gloves. At the production level, there were no problems since masks and gloves were already mandatory, but we had to be very careful with the deliverymen because they were not used to it. Customers rejected the order if the deliverymen did not comply with these conditions.

In addition, Sahel Délices had to cope with a decline in sales. Our flagship products, the fruit juices, usually sell better during the hottest periods and during the month of Ramadan. The curfew, set at 7 pm, limited consumption time. Besides, most people had to cut back on their expenses, having spent so much in health supplies and provisions.

Gradually the fear was overcome, the shop opened again.  We decided to continue the activity, following the sanitary measures and all the instructions of the government.

 

Did you receive any support during the crisis?

Sahel Délices is financed by the fund Sinergi Niger since 2019, and this partnership has brought us a lot in terms of financing and support. We regularly hold management boards, which allow us to take full advantage of the team’s experience! These boards have always been maintained, even at the height of the crisis.

Sinergi helped us to acquire some new equipment. In 2015, our production was totally artisanal, but it is gradually being transformed into semi-industrial production. Before the arrival of the Covid, Sahel Délices had planned to launch a low-price range of juices to reach smaller consumers, but the crisis postponed the launch.

 

What kind of support do you need today, considering the context?

Sahel Délices is a company that started on equity capital thanks to our partners, Sinergi Niger and the French Embassy. Today, we would like to promote our products throughout the country and, in the medium term, in the surrounding countries. The solutions proposed by the government are not very adequate.

Financially speaking, we were able to benefit from subsidies and everything was fine in terms of loans and repayments before the covid-19 crisis. The government’s response to help the private sector mainly consists of granting credits to SMEs and large companies. But is credit a solution for SMEs? These companies are often already struggling to cope with prior debt. This option seems to deepen the problems rather than solve them.

As far as Sahel Délices is concerned, we are not really expecting subsidies or grants, but we need support to develop our sales and a marketing plan, including communication and marketing materials. This would really help the company get back on its feet!

 

A final word or concluding remark?

I would just say that this situation is difficult for everyone. 2020 is the hardest year experienced by Sahel Délices so far. We are well aware of the problems posed by this crisis. For the first time since its creation, Sahel Délices is unable to meet some of its commitments. But we should not give up. Solutions exist, we need to identify or create them. The most important is to put an end to the paralysis. The life of an entrepreneur is a constant struggle: the key is adaptation.

But we should not give up. Solutions exist, we need to identify or create them. The most important is to put an end to the paralysis.

 

No Comments on A conversation with Bachir Rockya Lahilaba, founder of Sahel Délices

Type on the field below and hit Enter/Return to search

Penser et agir pour l’entrepreneuriat en Afrique

Ines Urman

Ines Urman

Inès est actuellement étudiante en Magistère de Relations Internationales et Action à l’étranger à Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). C’est dans ce cadre qu’elle a commencé un stage à la Ferdi, où elle travaille notamment sur des questions de politique économique en Afrique face à l’arrivée du covid-19.

Entretien avec Bachir Rockya Lahilaba, fondatrice de Sahel Délices au Niger

La propagation du covid-19 a entraîné dans de nombreux pays africains la mise en place de mesures d’endiguement et de confinement. Celles-ci ont profondément affecté les activités économiques, et particulièrement…

La propagation du covid-19 a entraîné dans de nombreux pays africains la mise en place de mesures d’endiguement et de confinement. Celles-ci ont profondément affecté les activités économiques, et particulièrement les petites et moyennes entreprises qui ont rencontré des situations inédites auxquelles elles ont dû s’adapter pour survivre.

Dans ce contexte, les partenaires fondateurs du blog (I&P, la FERDI et le Club Africain des Entrepreneurs) travaillent ensemble afin de produire une série d’articles retraçant les difficultés auxquelles les entreprises font face et les alternatives trouvées. Comment les PME africaines font-elles face à la crise sanitaire et économique et quelles mesures peuvent être prise pour les aider à surmonter la crise ?

 

Le premier article de cette série rend compte d’un entretien réalisé avec Mme Bachir Rockya Lahilaba, fondatrice de Sahel Délices, entreprise nigérienne du secteur agro-alimentaire créée en 2015, qui cherche à valoriser la matière première locale. Les jus à base de plantes locales comme le bissap ou le baobab sont les produits phare de l’entreprise, qui produit également des tisanes, épices et confitures.

 

Comment avez-vous traversé la crise sanitaire et économique du Covid-19 ces derniers mois ? Quels ont été les impacts sur Sahel Délices ?

Quand le nombre de cas a commencé à augmenter il y a quelques mois, nous avons rapidement compris que cette crise toucherait aussi directement l’Afrique. Au début, tout le monde a eu peur. Nous avons dû fermer Sahel Délices pendant un moment pour voir comment la situation allait évoluer. Et puis la peur a été surmontée, la boutique a ouvert à nouveau.  Nous avons voulu continuer l’activité avec les mesures sanitaires et suivre toutes les consignes du gouvernement.

Plusieurs difficultés ont émergé au fur et à mesure de la crise :

D’abord, l’approvisionnement en matière première : la ville de Niamey a été mise en situation d’isolement. Or les matières premières proviennent des zones rurales, notamment grâce aux femmes qui viennent des marchés ruraux environnants pour vendre les produits cultivés dans la capitale. Ces femmes ne pouvaient plus se déplacer, faute de bus entre les villages et la capitale. Cela a entrainé la hausse des prix des matières premières (baobabs, tamarins, hibiscus etc.)

Deuxièmement, l’approvisionnement en emballage : Les emballages que nous utilisons viennent du Nigeria. Avec la fermeture des frontières avec le Nigeria, les coûts des emballages ont nettement augmenté. Sahel Délices a essayé de s’adapter à la réduction d’approvisionnements en achetant des bouteilles directement ici au Niger, mais la production locale n’est pas de grande qualité, certains clients étaient mécontents. Le manque d’emballage est donc un véritable problème dans ce contexte !

Le troisième problème auquel nous avons eu à faire face commence à se résoudre, mais nous avons connu une période difficile durant le mois de mars-avril : nos livreurs oubliaient les masques ou les gants pendant leurs services. Au niveau de la production, il n’y a pas eu de problèmes puisque les masques et gants étaient déjà obligatoires, mais pour les livreurs, il a fallu insister un peu parce qu’ils n’avaient pas l’habitude. Les clients rejetaient la livraison si les livreurs ne respectaient pas ces conditions.

De manière plus générale, Sahel Délices a dû faire face à une baisse des ventes : les produits phares, nos jus de fruits, se vendent habituellement mieux pendant les périodes de grande chaleur et pendant le mois de ramadan. Mais cette année, les ventes ont baissé, les gens ont tellement dépensé pour le confinement qu’ils ont dû réduire leurs dépenses. Le couvre-feu, fixé à 19h, a également limité le temps de consommation.

La peur a été surmontée.  Nous avons voulu continuer l’activité avec les mesures sanitaires et suivre toutes les consignes du gouvernement.

 

Comment l’entreprise a été accompagnée pendant la crise ?

Nous sommes partenaires du fonds Sinergi Niger depuis 2019, et le partenariat nous a beaucoup apporté, en termes de financement et d’accompagnement. On organise régulièrement des conseils de gestion, qui nous permettent de profiter pleinement de l’expérience de l’équipe ! Ces conseils ont toujours été maintenus, même au plus fort de la crise.

Sinergi nous a aidé à l’acquisition de certaines machines. En 2015, notre production était totalement artisanale, mais elle se transforme progressivement en production semi-industrielle. Les machines permettent de mettre une nouvelle gamme de jus sur le marché. Avant l’arrivée du covid, Sahel Délices avait prévu de lancer une gamme petits-prix pour toucher de plus petits consommateurs, mais la crise en a reculé le lancement.

 

De quel type d’accompagnement avez-vous besoin aujourd’hui, notamment compte-tenu du contexte ?

Sahel Délices est une entreprise qui a commencé sur fonds propres. Nous avons eu des partenaires tels que Sinergi Niger, ou encore l’Ambassade de France, et aujourd’hui, nous aimerions que nos produits soient connus sur tout le territoire et à moyen terme dans la sous-région. Les solutions que le gouvernement a proposées ne sont pas très adaptées.

Sur le plan financier, nous avons pu bénéficier de subventions et tout allait bien sur le plan des crédits et remboursements avant la crise du covid-19, mais celle-ci a rendu les remboursements plus difficiles. Les programmes d’aides pour les PME et grandes entreprises proposés par le gouvernement du Niger concernent principalement l’octroi de crédits pour essayer de s’en sortir. Mais est-ce que le crédit est une solution pour les PME ? Ces entreprises ont souvent déjà du mal à faire face aux endettements préalables. Cette option semble plutôt creuser les problèmes que les résoudre.

Nous n’attendons pas vraiment des subventions et des aides, mais plutôt un appui pour développer un plan commercial et marketing, pour aller chercher l’argent là où il est ! Il nous faut des supports de communication, des supports marketing pour que ceci nous permette de nous relever.

 

Un mot de conclusion ?

Eh bien tout simplement que c’est difficile pour tout le monde. 2020 est l’année la plus difficile. Nous avons bien conscience des problèmes posés par cette crise. Pour la première fois depuis sa création, Sahel Délices n’arrive pas à faire face à certains de ses engagements. Mais il ne faut pas baisser les bras, nous devons identifier là où sont les solutions et aller les chercher. Il faut mettre fin à la paralysie. Il ne faut pas abandonner car la vie d’entrepreneur c’est un combat permanent. Si c’était facile tous les jours, tout le monde serait entrepreneur ! La clé c’est l’adaptation.

Il ne faut pas baisser les bras, nous devons identifier là où sont les solutions et aller les chercher. Il faut mettre fin à la paralysie. La clé c’est l’adaptation.

 

 

 

 

Aucun commentaire sur Entretien avec Bachir Rockya Lahilaba, fondatrice de Sahel Délices au Niger

Saisissez votre recherche puis validez avec la touche Entrée