Entreprenante Afrique est un espace d’expression, de partage d’expérience et de connaissance économique sur l’entrepreneuriat en Afrique.

Avec ce blog notre objectif est de créer un espace unique d’expression et de partage pour les entrepreneurs africains, encourageant les contributions spontanées, d’exposer les résultats de la recherche en matière de connaissance de l’entrepreneuriat africain, et de plaider pour le développement de l’entrepreneuriat en Afrique. Toutes les idées y sont publiées dès lors qu’elles sont argumentées.

 

À qui s’adresse le blog Entreprenante Afrique ?

  • Aux entrepreneurs africains et ceux qui aspirent à le devenir : un blog pour partager son expérience mais et puiser des conseils et des informations pour se lancer ou développer son activité !
  • Aux acteurs qui ont pour mission de soutenir l’entrepreneuriat africain : acteurs du développement, investisseurs, incubateurs, réseaux, conseillers…
  • Aux chercheurs qui souhaitent partager leurs travaux permettant de  mieux comprendre le contexte africain dans lequel évoluent les entrepreneurs

 

Quels contenus sont publiés?

Le blog Entreprenante Afrique regroupe articles de recherches, partages d’expériences et témoignages de terrain sur l’entreprise africaine. Les articles sont classés en trois catégories principales:

  • Témoignages: Partager son expérience du quotidien, son parcours
  • Éclairages : Donner à comprendre un enjeu particulier
  • Points de vue : Signer un article engagé, ouvert à discussion

 

Partenaires fondateurs

Le blog est animé par Investisseurs & Partenaires (I&P), la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (Ferdi) et le Club Africain des Entrepreneurs.

Investisseurs & Partenaires est un groupe d’investissement d’impact dédié aux petites et moyennes entreprises d’Afrique Subsaharienne, acteurs clés d’une croissance durable et inclusive sur le continent. Depuis sa création en 2002, I&P a investi dans plus de 90 entreprises basées dans 16 pays africains. Ces entreprises créent de la valeur locale et des emplois pérennes, mais génèrent aussi d’importants impacts sociaux, environnementaux et de gouvernance.

Créée en 2003, La FERDI (Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International) vise à favoriser la compréhension du développement économique international et des facteurs qui l’influencent. Elle soutient les activités de recherche utilisant les instruments les plus modernes et les plus pertinents de la science économique pour l’étude du développement et tend à renforcer le potentiel francophone en la matière.

Le Club Africain des Entrepreneurs est une organisation panafricaine inaugurée en 2016 et rassemblant des femmes et des  hommes investis dans l’aventure entrepreneuriale et fédérés par un engagement commun en faveur d’un développement durable et responsable en Afrique. Sa mission consiste à mener des actions de plaidoyer en vue de soutenir la cause entrepreneuriale et de développer les opportunités économiques à l’intérieur mais également à l’extérieur de son réseau de membres.

A voir aussi