Basée à Abidjan, la clinique PROCRÉA propose une offre de soins dédiée à la santé de la reproduction. Fondée en 2008, elle est aujourd’hui leader en Côte d’Ivoire pour l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP), une technique qui permet aux personnes qui ont des difficultés à avoir un enfant à réussir à enfanter. Vulgariser cette pratique et la rendre accessible au plus grand nombre est au cœur de la démarche de la fondatrice et actuelle directrice de la clinique, Dr. Myriam Kadio-Morokro BROU. Retour sur son parcours, les obstacles rencontrés et ses motivations.

 

Un parcours dédié à la médecine… et l’entrepreneuriat

Aujourd’hui à la tête de la Clinique PROCRÉA, Myriam Kadio-Morokro Brou porte une double casquette : celle de médecin et celle de cheffe d’entreprise. Un rôle qu’elle assume pleinement : « Fondamentalement je ne me voyais pas travailler en tant que fonctionnaire, qui est pourtant souvent la voie prédestinée pour les professionnels du secteur médical en Côte d’Ivoire.

Je suis depuis toujours convaincue qu’entreprendre est indispensable pour améliorer les conditions de vie de la population dans mon pays. C’est flagrant dans le secteur de la reproduction : c’est un métier de recherche, qui demande d’avancer avec son temps et de prendre certains risques ».

Myriam Brou a poursuivi ses études de médecine à Abidjan, où elle a réalisé une thèse sur la biologie de la reproduction. Elle est ensuite allée en France pour se spécialiser sur le sujet. Au sein de la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, elle complète plusieurs spécialisations en biologie de la reproduction, en thérapeutique de la stérilité, en cytogénétique moléculaire, et travaille dans plusieurs CHUS, hôpitaux et laboratoires. Mais son retour en Côte d’Ivoire a toujours été une évidence : « Il n’y a pas de raisons que des techniques aussi essentielles ne soient pas accessibles en Afrique ! À mon retour en Côte d’Ivoire en 2005, j’ai décidé de créer un centre de fertilité calqué sur le modèle européen mais adapté à aux réalités africaines. »

 

Une initiative privée ivoirienne à fort impact

L’offre de PROCRÉA est unique en Côte d’Ivoire, où il existe très peu d’initiatives privées locales dans le secteur de la santé. Un phénomène qui s’explique en grande partie par le fait que la grande majorité des médecins ivoiriens sont fonctionnaires, une caractéristique spécifique qu’on ne retrouve pas d’autres pays de la région. « Peu de médecins ici ont ce qu’on ce que nous pourrions appeler la ‘’fibre entrepreneuriale’’, comparé aux pays d’Afrique anglophone par exemple. Il nous est souvent difficile de trouver les bons profils, et le recrutement est l’un de nos principaux problèmes. L’axe de formation est primordial au sein de notre équipe, qui compte aujourd’hui une cinquantaine de personnes ».

Spécialisée dans la santé de la reproduction, PROCRÉA travaille sur un sujet difficile, lié à de nombreux tabous en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

« Nous traitons de sujets parfois délicats, très intimes… qui peuvent aussi remettre en question certaines croyances. Il est par exemple encore très peu accepté que l’infertilité puisse venir de l’homme, surtout en zone rurale. Les mentalités évoluent, mais cela prend du temps. Ce qui est certain, c’est que les histoires d’enfant ne connaissent pas de crise, et que les besoins sont réels ! »

La clinique PROCRÉA rend ces prestations de santé accessibles à une partie de la population qui n’aurait pas eu les moyens de partir à l’étranger, en Afrique du Nord ou en Europe, pour se faire soigner. Actuellement ses patients sont surtout des personnes de la classe moyenne, basées en Côte d’Ivoire ou d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. PROCRÉA explore par ailleurs de nouvelles pistes pour rendre ces soins plus accessibles encore et atteindre les classes ‘’basses’’ de la population. « La réflexion en cours porte notamment sur la microfinance, qui pourrait être un moyen de financer, au moins en partie, le parcours de soin au sein de notre clinique… Il nous semble important d’améliorer au mieux la prise en charge des soins liés à la fertilité en Côte d’Ivoire. »

 

La Clinique PROCRÉA est un exemple intéressant d’initiative privée cherchant à améliorer localement les conditions de vie et d’accès aux soins. Dépassant certains obstacles liés au contexte (tabous liés au sujet, recrutement, financements…), la clinique s’est imposée en une dizaine d’année un centre de référence en matière de santé de la reproduction, de la mère et de l’enfant. Une réussite qui tient à la volonté de sa fondatrice, mais aussi à la pertinence de son offre de soins, qui rend accessible des soins auparavant réservés aux plus aisés.

 

Pour aller plus loin…