Think and act for entrepreneurship in Africa

Manse Camille

Manse Camille

Camille est Chargée de Business Development chez Investisseurs & Partenaires. Elle travaille au sein de l’équipe IP Éducation et Emploi (IP2E), un programme de financement hybride visant à améliorer l’employabilité de la jeunesse africaine.

 

Avant de rejoindre I&P, Camille a travaillé au sein d’une association de solidarité internationale, agissant dans les domaines de la scolarisation et de la formation professionnelle en Afrique de l’Ouest et au sein d’un cabinet de conseil en Développement Durable. Elle sera diplômée en 2021 d’un Master in Management à l’Edhec Business School.

 

Camille is in charge of Business Development at Investisseurs & Partenaires. She works within the IP Education to Employment (IP2E) team, a hybrid financing program aimed at improving the employability of African youth.

 

Prior to joining I&P, Camille worked in an international solidarity association working in the fields of schooling and vocational training in West Africa and in a sustainable development consulting firm. She will be graduated in 2021 with a Master in Management from Edhec Business School.

Covid-19: what impacts on the early childhood sector?

Faced with school closures in at least 188 countries around the world as a result of the Covid-19 crisis, many educational institutions have had to set up a distance learning…

Faced with school closures in at least 188 countries around the world as a result of the Covid-19 crisis, many educational institutions have had to set up a distance learning system. This temporary reorganization of activity will certainly have a strong and lasting impact on educational structures.

If this distance learning is sometimes complex, particularly because of the problems of connection or availability of computer tools, it is even more so for the early childhood sector, given the risk of overexposure of toddlers to digital tools and the lack of autonomy of the latter in their learning, as evidenced by the three actors dedicated to this sector met for this article.

 

Reinventing learning

The current health crisis has forced educational institutions as a whole to reinvent and rethink their activities. La Coccinelle, a network of crèches and nursery schools in Côte d’Ivoire, has put online exercises, educational games, nursery rhymes and some graphic design, pre-reading and mathematics activities so that children do not lose their skills. At Kër ImagiNation, a learning and cultural center for children in Senegal, online sessions by Zoom were carried out in small groups to enable better participation by the children. As the sessions progressed, the content and the way of interacting with the children at a distance became more refined, for example by using puppets or proposing simple educational experiences, such as an experiment on water, which the children could carry out at home with their parents.

E-learning, although possible and sometimes even favorable for theoretical subjects, does not easily lend itself to practical learning. At La Coccinelle, for example, parents had to print out the exercises to enable the children to work on paper. Because many fields, such as graphic design, cannot be learned online. At the Institut Académique des Bébés in Senegal, a training school dedicated to the professional training of children’s professions, practical subjects represent about 45% of the learners’ curriculum. For these subjects, e-learning was not feasible and practical workshops were conducted on the premises, in small groups. However, this required a significant investment for the promoter, as the whole school organization had to be rethought. The space had to be rearranged in order to respect the meter of social distance between the learners. Masks and hydro-alcoholic gel had to be purchased to equip the learners and trainers. Finally, between each group, the premises had to be disinfected.

E-learning, although possible and sometimes even favorable for theoretical subjects, does not easily lend itself to practical learning.

 

Many difficulties arise with this learning

The crisis revealed huge disparities in the level of emergency preparedness of countries, children’s access to the Internet and the availability of educational materials. These difficulties make it difficult for children who are far away from these tools to learn.   In addition, distance learning has often required the training of both parents and trainers in digital tools.

Finally, home-schooling for toddlers requires the presence of a parent or an adult who is able to accompany the child in his or her learning. However, the latter’s professional occupations were not necessarily compatible with the children’s needs. The closure of schools left parents confused about how to support their children’s learning at home. Aware of these issues, Karima Grant, founder of Kër ImagiNation, now wishes to develop a project specifically dedicated to parents, in order to support them, through a platform, in parenting and pedagogy.

 

The same concern: the future of the early childhood sector and, consequently, the future of these children

The realities of the early childhood sector are of particular concern, as the recovery of tuition fees is even more complex in times of school closures, compounded by the costs of school staff and operations. Many early childhood actors in Sub-Saharan Africa are today in a delicate situation, with an uncertain start to the new school year.

The latter feel forgotten by the public authorities, even though the early childhood sector is essential for the development and construction of the child. In Bangladesh, a study implemented by the World Bank’s Strategic Impact Evaluation Fund (SIEF) revealed that providing young children with an extra year of pre-school education is an effective way to improve school readiness for both boys and girls (especially girls). Researchers measured the impact of an extra year of preschool for children at age 4, compared to the standard year of only one year from age 5. After two years, children who were offered an extra year of preschool had significantly higher scores in literacy, numeracy and social-emotional development than children who were offered preschool only from age 5.

According to Sara Adico, director of La Coccinelle, “The awakening, simulation and development of children have been left behind. But if early childhood is well supervised, it promotes a good psychological development of the child, which is beneficial for the whole nation”.

Children have already begun to unlearn, both in terms of skills (graphics, dictation, etc.) and psychic skills (social interactions, motor skills, etc.), a situation that is more serious for children with psychosocial problems. According to these actors, if the situation were to drag on, it should affect primary, secondary and finally higher education in the years to come, and thus represent a real problem in term of human capital and economic repercussions.

If the situation were to drag on, it should affect primary, secondary and finally higher education in the years to come, and thus represent a real problem in term of human capital

 

Whether for Sara Adico of La Coccinelle, Karima Grant of Kër ImagiNation or Fa Diallo of IAB, the current crisis can be an opportunity to reinvent and rethink the early childhood sector. It is a way for the early childhood education community, once the weaknesses of the digital tool as a solution to early childhood distance learning are recognized, to seek innovative solutions to improve the added value of child care.  But for this to happen, a reflection must be conducted with all stakeholders (families, public institutions, major employers, etc.) to find and create systems that are conducive to the psychological development of children. With regard to early childhood, it is not appropriate to limit efforts in the field of health or nutrition, since the lack of quality early childhood care structures can be especially damaging to the child’s psychological development and thus, in the longer term, have real economic and human capital implications.

 

Read more

Discover the article “African schools: facing the covid-19 crisis”

 

No Comments on Covid-19: what impacts on the early childhood sector?

Girls’ Education, Women’s Empowerment

Today, many young girls face significant barriers in accessing education (primary, secondary and higher education), in obtaining decent and remunerative employment, in accessing finance, etc. Their education is often considered…

Today, many young girls face significant barriers in accessing education (primary, secondary and higher education), in obtaining decent and remunerative employment, in accessing finance, etc. Their education is often considered a low priority, when in fact it is a first step towards their emancipation and empowerment.

 

Inclusive, relevant and quality training…

Sub-Saharan Africa has 30 million children excluded from the school system. Girls, rural populations and marginalized communities are particularly affected. One of the most persistent obstacles to girls’ schooling is the low value placed by society on their education. When schooling is no longer compulsory, families do not enroll their daughters, not only for financial reasons but also because of social norms (keeping girls at home, early marriage and maternity, inadequate school infrastructure, discrimination, etc.).

Primary education has received significant support from Governments and development aid, which has led to considerable progress. In Sub-Saharan Africa, 34% of countries had achieved gender parity in primary education by 2017. This performance falls to 21% for lower secondary, 5% for upper secondary and 0% for tertiary education[1]. Due to a lack of sufficient financial and human resources, higher education has received less attention, even though the needs are immense and gender inequalities blatant.

To become true actors in the development of their region and their country, girls and young women need continued access to relevant and quality education. Second-chance’ programs for vulnerable women and young women who have not received sufficient education to enable their empowerment may be considered. UNWomen is developing its Second Chance Education and Vocational Learning (SCE) program to provide a comprehensive solution for marginalized women and young women who have missed out on education and who are at risk of being left behind. This project aims to develop context specific, affordable and scalable learning, entrepreneurship and employment pathways for empowering the world’s most disadvantaged women and young women.

It is also a question of changing mentalities, for example by developing gender-neutral educational content and setting up awareness-raising activities designed to change the perception that both men and women may have of the career prospects open to young women.

 

… enables access to economic opportunities …

Significant differences between men and women have emerged in the labor market, according to sector of activity; occupation and type of employment (vertical and horizontal gender segregation). Women frequently work in sectors where they are less likely to benefit from training that could lead to career development or a change of occupation. Africa is the second least egalitarian region in the world in terms of women’s participation in the formal economy. Nearly 90% of employed women on the continent work in the informal economy, compared to 83% of men[2].

Women’s participation in the world of work and their professional advancement also face considerable obstacles that are the result of sectoral and organizational cultures and practices dominated by values, beliefs and patterns of behavior (encouraged or reinforced by social norms and institutions).

Women are thus less likely than men to study science, technology, engineering and mathematics. In 2013, the share of women graduates in science and engineering was 19% and 21% respectively in Burkina Faso and 27% and 18% in Ghana[3]. Lack of information on opportunities in these male-dominated sectors, psychosocial factors, lack of role models, networks and biased gender norms are some of the factors that explain these dynamics.

In addition to traditional skills such as literacy and numeracy, digital skills have long since become one of the key areas of expertise for the 21st century. 55% of women entrepreneurs say that improving their technical expertise is a priority. However, nearly one billion girls worldwide (65% of all girls and young women under the age of 24) do not possess these skills, that are essential to participate in the world of work in the future. Some players have already positioned themselves on this issue. This is the case, for example, of the Ghana Code Club[4] that, with its “Code on Wheels” project, will organize a mobile coding workshop for girls and women aged 12-24 in different regions of the country. The workshops provide participants with a fun and practical introduction to computer thinking and technical skills.

 

… in favor of the economic and social emancipation of women.

These economic opportunities then play a central role in social relations and enable women to assert themselves as members of the economic society, which is a first step towards empowerment and emancipation.

Giving more women access to economic opportunities, entrepreneurship, free consumption and the chance of being an integral part of economic life not only significantly reduces gender inequalities, but also transforms society and the economy as a whole. Indeed, gender inequality hinders economic and social development. It is estimated to cost sub-Saharan Africa an average of US$95 billion a year, peaking at US$105 billion in 2014 – or 6% of the region’s GDP –[5] which undermines the continent’s efforts for inclusive human development and economic growth.

 

Access to quality education, especially for girls, is thus essential to combat the cycle of poverty and to ensure a more inclusive society with equal opportunities for all.

 


Resources

[1] Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2019: Migration, déplacement et éducation: bâtir des ponts, pas des murs, UNESCO, 2019

[2] The power of parity: Advancing women’s equality in Africa, McKinsey Global Institute, November 2019

[3] Is the gender gap narrowing in science and engineering, Unesco, 2015

[4] Pour en savoir plus sur le Ghana Code Club

[5] Rapport sur le développement humain en Afrique 2016 : Accélérer les progrès en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes en Afrique, PNUD, 2016

No Comments on Girls’ Education, Women’s Empowerment

Type on the field below and hit Enter/Return to search

Penser et agir pour l’entrepreneuriat en Afrique

Manse Camille

Manse Camille

Camille est Chargée de Business Development chez Investisseurs & Partenaires. Elle travaille au sein de l’équipe IP Éducation et Emploi (IP2E), un programme de financement hybride visant à améliorer l’employabilité de la jeunesse africaine.

 

Avant de rejoindre I&P, Camille a travaillé au sein d’une association de solidarité internationale, agissant dans les domaines de la scolarisation et de la formation professionnelle en Afrique de l’Ouest et au sein d’un cabinet de conseil en Développement Durable. Elle sera diplômée en 2021 d’un Master in Management à l’Edhec Business School.

 

Camille is in charge of Business Development at Investisseurs & Partenaires. She works within the IP Education to Employment (IP2E) team, a hybrid financing program aimed at improving the employability of African youth.

 

Prior to joining I&P, Camille worked in an international solidarity association working in the fields of schooling and vocational training in West Africa and in a sustainable development consulting firm. She will be graduated in 2021 with a Master in Management from Edhec Business School.

Covid-19 : quels impacts sur le secteur de la petite enfance ?

Face aux fermetures d’établissements scolaires qui ont eu lieu dans au moins 188 pays autour du monde suite à la crise de Covid-19, beaucoup d’institutions éducatives ont dû mettre en…

Face aux fermetures d’établissements scolaires qui ont eu lieu dans au moins 188 pays autour du monde suite à la crise de Covid-19, beaucoup d’institutions éducatives ont dû mettre en place un système d’apprentissage à distance. Cette réorganisation temporaire de l’activité aura assurément un impact fort et durable sur les structures éducatives.

Si cet apprentissage à distance est parfois complexe, notamment à cause des problématiques de connexion ou de disponibilité des outils informatiques, il l’est encore plus pour le secteur de la petite enfance, compte tenu du risque de surexposition des tout-petits aux outils numériques et l’absence d’autonomie de ces derniers dans leur apprentissage, ce que témoignent les trois acteurs dédiés à ce secteur rencontrés pour cet article.

 

Un apprentissage à réinventer

La crise sanitaire actuelle a forcé les institutions éducatives dans leur ensemble à réinventer et repenser leurs activités. La Coccinelle, un réseau de crèches et d’écoles maternelles en Côte d’Ivoire a ainsi mis en ligne des exercices, des jeux éducatifs, des comptines et quelques activités de graphisme, pré-lecture et de mathématiques pour que les enfants ne perdent pas leurs acquis. Chez Kër ImagiNation, un centre d’apprentissage et de culture pour les enfants au Sénégal, des sessions en ligne par Zoom ont été effectuées en petits groupes pour permettre une meilleure participation des enfants. Au fur et à mesure, les contenus et la façon d’interagir à distance avec les enfants se sont affinés, avec par exemple l’utilisation de marionnettes ou la proposition d’expériences éducatives simples, comme une expérience sur l’eau, que les enfants pouvaient réaliser chez eux avec leurs parents.

L’apprentissage en ligne, bien qu’il soit possible, et parfois même favorable, pour les matières théoriques, ne se prête pas facilement à l’apprentissage pratique. Ainsi, chez La Coccinelle, les parents devaient imprimer les exercices pour permettre aux enfants de travailler sur papier. Car beaucoup de domaines, comme par exemple le graphisme, ne peuvent être appris en ligne. Chez, l’Institut Académique des Bébés au Sénégal, une école de formation diplômante dédiée à la formation professionnelle des métiers de l’Enfance, les matières pratiques représentent environ 45% du cursus des apprenant.e.s. Pour ces matières, l’apprentissage en ligne n’était pas envisageable et des ateliers pratiques ont été réalisés dans les locaux, en petits groupes. Cela a nécessité néanmoins un investissement conséquent pour la promotrice, car c’est toute l’organisation de l’école qu’il a fallu repenser. L’espace a dû être réaménagé, pour respecter le mètre de distanciation sociale entre les apprenant.e.s. Un achat conséquent de masques et de gel hydro alcoolique a dû être réalisé pour équiper les apprenant.e.s et formateurs.rices. Et enfin, entre chaque groupe, une désinfection des locaux s’imposait.

L’apprentissage en ligne, possible et parfois favorable pour les matières théoriques, ne se prête pas facilement à l’apprentissage pratique

 

 

Un apprentissage empli de difficultés

La crise a révélé d’énormes disparités dans le niveau de préparation des pays aux situations d’urgence, l’accès des enfants à Internet et la disponibilité du matériel pédagogique. Ces difficultés rendent difficile le maintien en éveil et l’apprentissage des enfants éloignés de ces outils.  De plus, pour réaliser cet apprentissage à distance, il a fallu souvent former, à la fois les parents et les formateurs.rices, aux outils numériques.

Enfin, l’école à la maison nécessite pour les tout-petits la présence d’un parent ou d’un adulte, à même d’accompagner l’enfant dans son apprentissage. Or les occupations professionnelles de ces derniers n’étaient pas forcément compatibles avec les besoins des enfants. La fermeture des établissements scolaires a laissé les parents en désarroi sur la façon d’accompagner l’apprentissage des enfants à la maison. Consciente de ces enjeux, Karima Grant, fondatrice de Kër ImagiNation, souhaite désormais développer un projet dédié spécifiquement aux parents, afin de les accompagner, à travers une plateforme, dans la parentalité et la pédagogie.

La fermeture des établissements scolaires a laissé les parents en désarroi sur la façon d’accompagner l’apprentissage des enfants à la maison.

 

 

Une même inquiétude : le futur du secteur de la petite enfance et, en conséquence, le futur de ces enfants

Les réalités du secteur de la petite enfance sont particulièrement préoccupantes : en effet, le recouvrement des frais de scolarité est encore plus complexe en période de fermeture des établissements scolaires, auquel s’ajoutent les charges de personnel et de fonctionnement de l’école. Beaucoup d’acteurs de la petite enfance en Afrique Subsaharienne sont aujourd’hui dans une situation délicate, avec beaucoup d’incertitudes pour la rentrée scolaire.

Ces derniers se sentent oubliés par les autorités publiques, alors même que le secteur de la petite enfance est primordial pour le développement et la construction de l’enfant. Au Bangladesh, une étude mise en place par le Strategic Impact Evaluation Fund (SIEF) de la Banque Mondiale a révélé que fournir aux jeunes enfants une année supplémentaire d’éducation préscolaire est un moyen efficace d’améliorer la préparation à l’école pour les filles et les garçons (et surtout les filles). Les chercheurs ont mesuré l’impact d’une année supplémentaire de préscolaire des enfants à l’âge de 4 ans, par rapport à l’année standard d’un an seulement à partir de 5 ans. Au bout de deux ans, les enfants à qui l’on a proposé une année supplémentaire de préscolaire ont obtenu des résultats nettement plus élevés en matière de lecture, d’écriture, de calcul et de développement socio-affectif que les enfants qui n’ont accès à la préscolarisation qu’à partir de l’âge de 5 ans.

Selon Sara Adico, directrice de La Coccinelle, « L’éveil, la simulation et l’épanouissement des enfants ont été relégués au dernier plan. Or si la petite enfance est bien encadrée, elle favorise un bon développement psychique de l’enfant, ce qui est porteur pour toute la nation ».  Les enfants auraient déjà commencé à désapprendre, tant au niveau des compétences (graphisme, dictée…), qu’au niveau psychique (interactions sociales, motricité…), une situation plus aggravée pour les enfants souffrant de problèmes psychosociaux. Selon ces acteurs, si la situation venait à s’éterniser, cela devrait affecter le primaire, le secondaire et enfin le supérieur dans les années à venir, et ainsi représenter un réel problème de capital humain et causer de sérieuses répercussions économiques.

Si la situation venait à s’éterniser, cela devrait affecter le primaire, le secondaire et enfin le supérieur , et ainsi représenter un réel problème de capital humain dans les années à venir

 

Que ce soit pour Sara Adico de La Coccinelle, Karima Grant de Kër ImagiNation ou Fa Diallo d’IAB, la crise actuelle peut être une opportunité de réinventer et de repenser le secteur de la petite enfance. C’est un moyen, pour la communauté éducative de ce secteur, une fois les faiblesses de l’outil numérique comme solution à l’apprentissage à distance pour la petite enfance reconnues, de chercher des solutions innovantes destinées à améliorer la valeur ajoutée à la prise en charge de l’enfant.  Mais pour cela, une réflexion doit être menée avec l’ensemble des parties prenantes (les familles, les institutions publiques, les grands employeurs…) pour trouver et créer des dispositifs favorables à la construction psychologique des enfants. Concernant la petite enfance, il ne convient pas de limiter ses efforts dans le domaine de la santé ou de la nutrition, car l’inexistence de structure de prise en charge de qualité de la petite enfance peut être spécialement dommageable pour le développement psychique de l’enfant et ainsi, à plus long terme, avoir de réelles implications économiques et de capital humain.

 

Pour aller plus loin

Découvrir dans cette série l’article « Les écoles africaines au temps du Covid-19 »

Aucun commentaire sur Covid-19 : quels impacts sur le secteur de la petite enfance ?

Éducation des filles, émancipation des femmes

Aujourd’hui, de nombreuses jeunes filles rencontrent des barrières importantes concernant l’accès à l’éducation – primaire, secondaire et supérieure –, l’obtention d’un emploi décent et rémunérateur, l’accès aux financements… Leur éducation…

Aujourd’hui, de nombreuses jeunes filles rencontrent des barrières importantes concernant l’accès à l’éducation – primaire, secondaire et supérieure –, l’obtention d’un emploi décent et rémunérateur, l’accès aux financements… Leur éducation est souvent jugée non prioritaire, quand elle est en réalité un premier pas vers leur émancipation et leur autonomisation.

 

Une formation inclusive, pertinente et de qualité…

L’Afrique subsaharienne compte 30 millions d’enfants exclus du système scolaire. Les filles, les populations rurales et les communautés marginalisées sont particulièrement touchées. Un des obstacles les plus persistants à la scolarisation des filles est la faible valeur accordée par la société à leur éducation. Lorsque la scolarité n’est plus obligatoire, les familles n’inscrivent pas leur fille, non seulement pour des raisons financières, mais aussi en raison de normes sociales (maintien des filles à la maison, mariage et maternité précoces, infrastructures scolaires inadéquates, discriminations, etc.)

L’éducation primaire a bénéficié d’un soutien important des gouvernements et de l’aide au développement. Des progrès considérables ont alors été réalisés. En Afrique Subsaharienne, 34 % des pays avaient atteint la parité en ce qui concerne l’enseignement primaire en 2017. En revanche, cette performance tombe à 21% pour le premier cycle du secondaire, 5% pour le deuxième cycle du secondaire et même 0% pour l’enseignement supérieur[1]. Faute de moyens financiers et humains suffisants, l’éducation supérieure a fait l’objet de moins d’attention, alors même que les besoins sont immenses et les inégalités de genre criantes.

Pour devenir de véritables actrices du développement de leur région et de leur pays, les jeunes filles et jeunes femmes ont besoin d’un accès continu à une éducation pertinente et de qualité. Des programmes de « seconde chance » à destination des femmes et des jeunes femmes vulnérables, qui n’ont pu bénéficier d’une éducation suffisante pour leur permettre émancipation et autonomisation peuvent être envisagés. Dans ce sens, l’ONU Femmes développe son programme « Second Chance Education and Vocational Learning (SCE) » visant à soutenir les femmes et jeunes femmes marginalisées, n’ayant pu bénéficier d’une éducation et risquant d’être laissées pour compte. Ce projet vise à développer des parcours d’apprentissage, d’entreprenariat et d’emploi adaptés au contexte, abordables et évolutifs, afin de permettre l’émancipation des femmes et jeunes femmes les plus défavorisées du monde.

Il s’agit également de faire évoluer les mentalités : développer des contenus éducatifs qui soient neutres au niveau du genre et mettre en place des actions de sensibilisation destinées à changer la perception que peuvent avoir, à la fois les hommes et les femmes, sur les perspectives de carrière ouvertes aux jeunes femmes.

 

… permet l’accès à des opportunités économiques…

Des différences sensibles entre hommes et femmes sont apparues sur le marché du travail, selon le secteur d’activité, la profession et le type d’emploi (ségrégation verticale et horizontale relative au genre). Les femmes travaillent fréquemment dans des secteurs où les formations susceptibles de permettre une évolution de carrière ou un changement de métier sont plus rares. L’Afrique est la deuxième région du monde la moins égalitaire en termes de participation des femmes à l’économie formelle. Près de 90% des femmes employées sur le continent travaillent dans l’économie informelle, contre 83 % des hommes[2].

La participation des femmes au monde du travail et leur ascension professionnelle se heurtent en outre à des obstacles considérables qui sont le fruit de cultures et de pratiques sectorielles et organisationnelles dominées par des valeurs, des convictions et des modes de comportement (encouragés ou confortés par les normes sociales et les institutions) qui ont un effet de repoussoir ou de plafond de verre.

Les femmes sont ainsi moins susceptibles que les hommes d’étudier dans les domaines de la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. En 2013, la part des femmes diplômées de l’enseignement supérieur en Sciences ainsi qu’en Ingénierie était respectivement de 19% et 21% au Burkina Faso et de 27% et 18% au Ghana[3]. Le manque d’informations sur les possibilités offertes dans ces secteurs dominés par les hommes, les facteurs psychosociaux, l’absence de rôles modèles, les réseaux et les normes sexistes biaisées sont quelques-uns des facteurs qui expliquent ces dynamiques.

Outre les compétences traditionnelles telles que la lecture, l’écriture et le calcul, les compétences numériques sont depuis longtemps devenues l’un des principaux domaines d’expertise pour le 21e siècle. 55% des femmes chefs d’entreprise affirment qu’améliorer leur expertise technique est une priorité. Or, près d’un milliard de filles dans le monde (soit 65% de toutes les filles et jeunes femmes de moins de 24 ans) ne possèdent pas ces compétences, qui sont essentielles pour participer au monde du travail à l’avenir. Certains acteurs se sont ainsi déjà positionnés sur cet enjeu. C’est le cas par exemple du Ghana Code Club[4], qui, avec son projet « Code on Wheels », va organiser un atelier mobile de codage pour les filles et les femmes de 12 à 24 ans dans différentes régions du pays. Les ateliers permettent aux participantes de se familiariser de manière ludique et pratique avec la pensée et les compétences techniques sur ordinateur.

 

… favorables à l’émancipation économique et sociale des femmes.

Les opportunités économiques jouent pourtant un rôle central dans les rapports sociaux. Avoir accès à un emploi décent et rémunérateur, permet de s’affirmer comme membre de la société économique, ce qui constitue un premier pas vers l’autonomisation et l’émancipation.

Donner à davantage de femmes la possibilité d’accéder à des opportunités économiques, d’entreprendre, de consommer librement et de faire partie intégrante de la vie économique réduit non seulement considérablement les inégalités de genre, mais transforme également la société et l’économie dans leur ensemble. En effet, l’inégalité entre les genres freine le développement économique et social. Elle coûterait en moyenne 95 milliards de dollars US par an à l’Afrique subsaharienne, atteignant un pic de 105 milliards de dollars US en 2014 – soit 6 % du PIB de la région[5] – ce qui compromet les efforts du continent pour un développement humain et une croissance économique inclusifs.

 

L’accès à une éducation de qualité, en particulier pour les filles, est ainsi essentiel pour lutter contre le cycle de la pauvreté et pour garantir à une société plus inclusive, l’égalité des chances pour tous.

 


Sources

[1] Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2019: Migration, déplacement et éducation: bâtir des ponts, pas des murs, UNESCO, 2019

[2] The power of parity: Advancing women’s equality in Africa, McKinsey Global Institute, November 2019

[3] Is the gender gap narrowing in science and engineering, Unesco, 2015

[4] Pour en savoir plus sur le Ghana Code Club

[5] Rapport sur le développement humain en Afrique 2016 : Accélérer les progrès en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes en Afrique, PNUD, 2016

Aucun commentaire sur Éducation des filles, émancipation des femmes

Saisissez votre recherche puis validez avec la touche Entrée