Think and act for entrepreneurship in Africa

Jérémie Malbrancke

Directeur général et associé de classM, Jérémie MALBRANCKE dispose d’une expérience professionnelle de près de 15 ans dans les études et le pilotage d’opérations à l’international, avec une maîtrise de la gestion des cycles de projet : audit, suivi, évaluation, formulation. Il est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et de l’Universidad Politecnica de Madrid.


Co-founder of classM, Jérémie has an engineering MSc degree from l’Ecole Centrale in Paris. He has a more than 15 year experience in project management, having both designed major infrastructure projects throughout the world, and developed and managed SMEs in Africa. Jérémie has developed a strong vision of economic development and shared value creation on the ground, and supports the team in bearing the vision of classM in all of its operations.

Financing African agriculture: how to break the deadlock?

Agriculture is at the heart of the issues of economic growth, political stability, and the fight against climate change in Africa, is an observation which is widely recognized. However, even…

Agriculture is at the heart of the issues of economic growth, political stability, and the fight against climate change in Africa, is an observation which is widely recognized. However, even today, the funds mobilized by African governments for food and agriculture fall short of the targets set. While the FAO estimates that 10% of African national budgets should be dedicated to these sectors in order to achieve economic and social development, in reality these sectors’ budgets are generally too low, poorly spent, and inefficient (FAO, 2021). The fact that such an essential sector remains a victim of chronic under-investment demonstrates the extreme complexity of the challenge facing Africa. The urgency of improving financing for African agriculture is widely recognized, but implementation has been stubbornly lacking.

So, the sector is still marked by the failure of the various state banks created in many African countries to finance the development of the agricultural sector. As for traditional banks, they are often reluctant to direct their financing products towards agricultural actors which are perceived as too risky, too informal, and too fragmented.

Yet, banks have an essential role to play in the future of African agriculture. How can we learn from the mistakes of the past and propose solutions adapted to the financing of African agriculture?

 

Participating in a learning and exchange process

The analysis of agricultural value chains makes it possible to understand the sectors in their entirety. Each flow can be analyzed at the different stages of the chain: production, collection, processing, transport, distribution, equipment, supply, etc, thus breaking the misconception that financing the agricultural sector means financing only the producers.

This value chain analysis approach is linked to necessary on-site visits to meet agricultural entrepreneurs, and deconstruct preconceived ideas. For example, one of the commonly accepted assumptions was that the main criterion for choosing a loan was its cost (price sensitivity of agricultural entrepreneurs). In interviews with entrepreneurs in the agricultural sector in Senegal, it was found that the main criterion for them was the responsiveness of the banking institution, rather than the interest rate, mainly because of seasonality constraints.

 

The importance of proximity and dedicated human resources

The first risk management lever is the training of human resources (business managers and credit managers): this involves putting the credit manager at the heart of the process of identifying the risks related to a sector or an actor.

In addition to this training, there must be closer geographic proximity to the agricultural production areas. A commercial presence in direct contact with the ecosystem of a sector allows a better assessment of the risks. For example, Cofina decided to open a branch in the Niayes region of Senegal in order to be close to the market gardening area: this allows both a better marketing approach and a better knowledge of the risks linked to the crops in the area.

 

Targeting actors better to “secure” funding

In order to manage risk, a financing institution may favor actors with the best quality image in the value chain. These are generally larger and more formal players: aggregators, traders, processors, etc. A bank can also “move down or up” the value chain towards actors perceived as riskier (less risky ??).

The bank can also identify financing instruments where the quality image of a dominant player acts as a security for the bank’ in order to finance the downstream or upstream part of the chain: for example via an advance on an invoice. In this “entry point approach,” risk management is embedded in different time phases: my customer’s business partners today are my customers tomorrow.

Finally, the mobilization of African banks towards the financing of local agriculture will be possible as long as they have access to long-term liquidity. In this context, international donors or impact funds have a key role to play in giving local banks the means to effectively finance agricultural sectors via “earmarked funds” for agriculture.

In addition to this catalytic role, donors can partly address the risks posed by weak collateral and poor-quality assets that characterize some actors in the agricultural value chains. This is made possible by mobilizing risk-sharing funds, concessional financing, or guarantee funds.

Through targeted grants, development agencies can also facilitate the process of analyzing value chains, identifying potential targets, and creating attractive pipelines.

 

Learning, proximity, and risk management

The hundreds of billions missing for the financing of African agriculture can be seen in two different ways: either it is a symptom of a sector that cannot be financed by banks, leaving this function to public programs, international donors or a few microfinance institutions… or it is a sign that there is a huge field of unexplored opportunities.

As committed supporters of the growth of African SMEs, Cofina and classM fully subscribe to the second option. We are convinced that an approach based on learning from past mistakes, proximity to the actors, and better risk management will allow the development of the potential of African agriculture.

 

No Comments on Financing African agriculture: how to break the deadlock?

In Africa rural electrification goes with agriculture

Despite decades of effort and tens of billions of dollars in investment, access to reliable and affordable energy remains a luxury for more than 500 million Africans. This is particularly…

Despite decades of effort and tens of billions of dollars in investment, access to reliable and affordable energy remains a luxury for more than 500 million Africans. This is particularly significant in rural areas where almost half of the continent’s inhabitants live.

No Comments on In Africa rural electrification goes with agriculture

Type on the field below and hit Enter/Return to search

Penser et agir pour l’entrepreneuriat en Afrique

Jérémie Malbrancke

Directeur général et associé de classM, Jérémie MALBRANCKE dispose d’une expérience professionnelle de près de 15 ans dans les études et le pilotage d’opérations à l’international, avec une maîtrise de la gestion des cycles de projet : audit, suivi, évaluation, formulation. Il est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et de l’Universidad Politecnica de Madrid.


Co-founder of classM, Jérémie has an engineering MSc degree from l’Ecole Centrale in Paris. He has a more than 15 year experience in project management, having both designed major infrastructure projects throughout the world, and developed and managed SMEs in Africa. Jérémie has developed a strong vision of economic development and shared value creation on the ground, and supports the team in bearing the vision of classM in all of its operations.

Financement des agricultures africaines : comment sortir de l’impasse ?

Le constat est largement partagé : l’agriculture est au centre des enjeux de croissance économique, de stabilité politique et de lutte contre les changements climatiques en Afrique. Pourtant, aujourd’hui encore, les…

Le constat est largement partagé : l’agriculture est au centre des enjeux de croissance économique, de stabilité politique et de lutte contre les changements climatiques en Afrique. Pourtant, aujourd’hui encore, les montants mobilisés par les gouvernements africains pour l’alimentation et l’agriculture sont très en deçà des objectifs fixés. Alors que la FAO estime que 10% des budgets nationaux africains devraient être dédiés à ces secteurs afin de permettre un développement économique et social, en réalité ces budgets sont généralement trop faibles, mal dépensés et peu efficaces (FAO, 2021). Qu’un secteur aussi essentiel reste victime d’une situation de sous-investissement chronique démontre l’extrême complexité du défi posé à l’Afrique. L’urgence d’améliorer le financement des agricultures africaines est largement admise, mais la mise en œuvre s’avère obstinément défaillante.

Les budgets mobilisés par les gouvernements africains pour l’alimentation et l’agriculture sont généralement trop faibles, mal dépensés et peu efficaces

Ainsi, aujourd’hui encore, le secteur reste marqué par les faillites des différentes banques nationales créées dans nombre de pays du continent pour financer le développement du secteur agricole. Les acteurs bancaires traditionnels sont quant à eux souvent peu enclins à orienter leurs produits de financement vers des acteurs agricoles perçus comme trop risqués, trop informels et trop atomisés.

Pourtant, les banques ont un rôle essentiel à jouer dans le futur de l’agriculture africaine. Comment pouvons-nous apprendre des erreurs du passé et proposer des solutions adaptées au financement des agricultures africaines ?

 

S’inscrire dans une démarche d’apprentissage et d’échanges

L’analyse des chaines de valeur agricoles permet de s’approprier les filières dans leur exhaustivité. Chaque flux peut être analysé aux différents maillons de la filière : production, collecte, transformation, transport, distribution, fourniture d’équipements, etc. On sort ainsi de l’idée fausse selon laquelle financer le secteur agricole signifie financer uniquement les producteurs.

Cette approche d’analyse de la chaine de valeur s’articule avec une nécessaire démarche de terrain pour rencontrer les entrepreneurs agricoles et déconstruire les idées préconçues. À titre d’exemple, l’une des hypothèses couramment admises était que le principal critère de choix d’un crédit était son coût (sensibilité-prix des entrepreneurs agricoles). À l’occasion d’entretiens avec des entrepreneurs du secteur agricole au Sénégal, il s’est avéré que le principal critère pour eux était la réactivité de l’institution bancaire, plutôt que le taux d’intérêt, essentiellement en raison des contraintes de saisonnalité.

 

L’importance de la proximité et des ressources humaines dédiées

Le premier levier de gestion du risque réside dans la formation des ressources internes (chargés d’affaires et responsables de crédit) : il s’agit de remettre le responsable de crédit au cœur du processus d’identification des risques relatifs à une filière ou à un acteur.

La présence commerciale en prise directe avec l’écosystème d’une filière permet une meilleure évaluation des risques

À cette formation des équipes doit s’ajouter une plus grande proximité géographique avec les bassins de productions de la filière agricole. La présence commerciale en prise directe avec l’écosystème d’une filière permet une meilleure évaluation des risques. Par exemple, Cofina a décidé d’ouvrir une agence dans la région des Niayes au Sénégal afin d’être proche du bassin de cultures maraichères : cela permet à la fois une meilleure approche marketing et une meilleure connaissance des risques liés aux cultures de la zone.

 

Mieux cibler les acteurs pour « dé-risquer » le financement

Afin de gérer les risques, l’institution de financement peut également privilégier les acteurs ayant la meilleure qualité de signature dans la chaine de valeur. Il s’agit généralement d’acteurs de taille plus importante et plus formels : agrégateurs, négociants, transformateurs, etc. Dans un deuxième temps, la banque peut « descendre ou remonter » la chaine de valeur vers des acteurs perçus comme plus risqués.

La banque peut aussi identifier des instruments de financement où la qualité de signature d’un acteur dominant sécurise la banque afin de financer l’aval ou l’amont de la filière : par exemple via une avance sur facture. Dans cette « démarche de points d’entrée », la gestion du risque s’inscrit dans différentes phases temporelles : les partenaires commerciaux de mon client d’aujourd’hui sont mes clients de demain.

Enfin, la mobilisation des banques africaines vers le financement de l’agriculture locale sera permise à la condition qu’elles aient accès aux liquidités de long terme. Dans ce contexte, les bailleurs de fonds internationaux ou les fonds à impact ont un rôle primordial à jouer en donnant aux banques locales les moyens de financer efficacement les filières agricoles, via des « fonds fléchés » pour l’agriculture. Outre ce rôle d’amorceur, les bailleurs peuvent en partie répondre aux risques posés par les faibles garanties et actifs de mauvaise qualité caractérisant certains acteurs des filières agricoles.

Ceci est possible en mobilisant des fonds de partage du risque, des financements concessionnels ou des fonds de garantie. Via des subventions ciblées, les agences de développement peuvent également faciliter les démarches d’analyse des chaines de valeur, d’identification de cibles potentielles et de création de pipelines attractifs.

 

Apprentissage, proximité et gestion du risque

Les centaines de milliards manquants pour le financement des agricultures africaines peuvent être perçus de deux manières : soit ils sont le symptôme d’un secteur qui ne peut pas être financé par les banques, délaissant cette fonction aux programmes publics, aux bailleurs internationaux ou à quelques rares institutions de microfinance… soit ils sont le signe qu’il existe un immense champ d’opportunités inexploitées.

En tant que soutiens engagés pour la croissance des PME africaines, Cofina et classM souscrivent sans réserve à la deuxième option. Notre conviction est qu’une démarche basée sur l’apprentissage des erreurs passées, la proximité avec les acteurs et une meilleure gestion du risque permettra de réaliser le potentiel des agricultures africaines.

 

Aucun commentaire sur Financement des agricultures africaines : comment sortir de l’impasse ?

En Afrique, électrification rurale rime avec agriculture

Malgré plusieurs décennies d’efforts et des dizaines de milliards de dollars d’investissements cumulés, l’accès à une énergie fiable et abordable demeure un luxe pour plus de cinq cents millions d’Africains….

Malgré plusieurs décennies d’efforts et des dizaines de milliards de dollars d’investissements cumulés, l’accès à une énergie fiable et abordable demeure un luxe pour plus de cinq cents millions d’Africains. C’est particulièrement vrai dans les zones rurales où vivent encore près de la moitié des habitants du continent…

Aucun commentaire sur En Afrique, électrification rurale rime avec agriculture

Saisissez votre recherche puis validez avec la touche Entrée