Think and act for entrepreneurship in Africa

Hien-Kouame Christelle

Hien-Kouame Christelle

Christelle Hien-Kouame est une jeune entrepreneuse ivoirienne passionnée par l’éducation, la promotion du genre et de l’entrepreneuriat en Afrique. Elle porte le projet de relever le taux de réussite scolaire grâce au numérique.

Christelle Hien-Kouame is a young Ivorian entrepreneur passionate about education, gender and entrepreneurship promotion in Africa. She is leading the project to increase the school success rate through digital technology.

Digital technology to increase school success rates in Africa

It is October 2018, 18 years since I left the school where I spent all my secondary education from the 6th grade to 12th grade. It was the local school…

It is October 2018, 18 years since I left the school where I spent all my secondary education from the 6th grade to 12th grade. It was the local school in the largest municipality of Abidjan, a large municipality with a high population density, but also and especially significant a school with a high student/teacher ratio, at that time: 80 pupils per class on average. In 2018 I found it split into 2 parts for better management of the excessive number of students, but in the same old buildings dating back more than 30 years.

Enthusiasm and nostalgia perfectly reflected my feelings when I go to present my project, a heart-felt project of great ambition: to raise the success rate for the Baccalaureate (at age  18) examination of this school, which is around 30%, similar to the Cote d’Ivoire national average for the Baccalaureate (40% on average over the last 5 years).

My name is Christelle HIEN-KOUAME, marketing and communication engineer, I have been an entrepreneur for 9 years in the field of communication and marketing, and I am passionate about the education offered to students in my country and my continent.

Help to raise the national school examination success rate, is it not too ambitious a goal?

Work in the education field is exciting and demands commitment because it concerns everybody – from the educational level of household employees to the professional performance of the employees in a firm, we are all impacted. So, for my part, it is essential to contribute in our way and with our means.

The project – www.prenezlesfeuilles.com

The initial project was to offer students a revision toolbox, a digital collection of homework and exams from the best schools in Côte d’Ivoire to:

– Prepare them to do well in their homework and exams, with tools adapted and customized: Homework and exams are defined by a school schedule in our education system

– Give them back their self-confidence, because, in reality, a child in the 3rd grade of a school well graded in the capital does not have the same level as a student in the same cycle in another part of the country!

Having defined my two primary objectives, I turned to digital solutions to offer an accessible, reliable, and innovative approach to the students. I started without any digital experience, and with only the funds of my communication agency. I collected homework from all disciplines and from institutions which had at least 70% success rate in the Baccalaureate.

My project was born. It was stolen in a neighboring country, and was therefore renamed one year later as www.prenezlesfeuilles.com, was officially presented to the authorities (Ministry of National Education), was appreciated, and finally allowed to be spread to students in all schools in the country. The difficulties of its beginning have given it more resilience, and more objectives to achieve. Making homework and exams available to students became restrictive. We had to offer more alternatives to encourage them to do their homework challenge them, motivate them to surpass themselves regardless of their series or disciplines chosen, and do better than we did in the past.

Evolution of the project

After an analysis of the success factors, one key factor seemed irrefutable (other than the environment and motivation): learning tools.

We then integrated three important tools to the platform: Motivation by reward by offering gifts for quizzes or exercises performed correctly within a given time frame, Orientation assistance by talking about jobs with different people, and enriching experiences, and Small general culture broadcasts on WhatsApp.

In August 2019 www.prenezlesfeuilles was acquired by ENEZA EDUCATION, a technology company, initiator of another innovative educational service via mobile that offers tutorials and quizzes via the SMS channel of mobile phones. Today, the Cote d’Ivoire student has access to the lessons of the entire school program explained in tutorials, and with quizzes allowing them to test their knowledge. The website www.prenezlesfeuilles.com helps students to prepare for future tests based on homework already done in the best institutions in the country.

The next challenge is to make this solution better known to all students and parents throughout the country and to prove its real impact on subscribers’ academic results.

I love to take challenges up! Like when I was 18 and I was the only girl in a science final year class in a high school in the commune of Yopougon (a working-class district in Abidjan), and succeeded at the Baccalaureate. Or like the challenge 9 years ago when I resigned from my job to set up as a young entrepreneur, and I had to assume my choice and everything that entailed. Taking up challenges is not for euphoria or pleasure but giving back a part of what we have graciously received from the family, the State and society. Because giving back is to be more alive!

No Comments on Digital technology to increase school success rates in Africa

Type on the field below and hit Enter/Return to search

Penser et agir pour l’entrepreneuriat en Afrique

Hien-Kouame Christelle

Hien-Kouame Christelle

Christelle Hien-Kouame est une jeune entrepreneuse ivoirienne passionnée par l’éducation, la promotion du genre et de l’entrepreneuriat en Afrique. Elle porte le projet de relever le taux de réussite scolaire grâce au numérique.

Christelle Hien-Kouame is a young Ivorian entrepreneur passionate about education, gender and entrepreneurship promotion in Africa. She is leading the project to increase the school success rate through digital technology.

Le numérique pour relever le taux de réussite scolaire en Afrique

Octobre 2000 – Octobre 2018, déjà 18 ans que j’ai quitté le lycée dans lequel j’ai passé tout mon cycle secondaire de la 6ème à la Terminale: le lycée municipal…

Octobre 2000 – Octobre 2018, déjà 18 ans que j’ai quitté le lycée dans lequel j’ai passé tout mon cycle secondaire de la 6ème à la Terminale: le lycée municipal de la plus grande commune d’Abidjan, grande par sa superficie, son nombre d’habitants au m2 mais aussi et surtout grande par le nombre d’élèves comptés par classe, à cette époque: 80 en moyenne. Je le retrouvais en 2018 scindé en deux lycées pour une meilleure gestion du nombre pléthorique d’élèves dans les mêmes bâtiments vétustes datant de plus 30 ans.

Enthousiasme et nostalgie traduisent parfaitement les sentiments qui m’ont animée pour la présentation du projet qui m’y avait conduit, un projet de coeur d’une haute ambition : relever le taux de réussite aux examens de cet établissement qui oscille autour de 30%, finalement pas si loin de celui du taux national au Baccalauréat (40% en moyenne des 5 dernières années).

Je me nomme Christelle HIEN-KOUAME, ingénieure en marketing et communication, entrepreneuse depuis maintenant 9 ans dans le domaine de communication et du marketing et foncièrement passionnée par l’éducation offerte aux élèves dans mon pays et mon continent.

Contribuer à relever  le taux de réussite scolaire national, n’était-ce pas trop ambitieux comme objectif ?

Le saut dans le domaine éducatif est passionnant et engagé car il nous concerne tous depuis le niveau d’instruction du personnel de la maisonnée, jusqu’au rendu professionnel des collaborateurs en entreprise. Que l’on soit ou non un acteur de l’éducation, nous sommes tous impactés, mieux vaut alors y contribuer à sa manière et selon ses moyens.

Le projet prenezlesfeuilles.com

Le projet au départ était d’offrir aux élèves un recueil numérique de devoirs et d’examens tiré des meilleurs établissements de Côte d’Ivoire afin :

  • de préparer les élèves à exceller dans leurs devoirs et examens car on ne réinvente pas la roue, on l’adapte, la customise: les devoirs et examens de notre système éducatif sont définis par le programme scolaire. Chaque année, d’autres élèves s’y soumettent, les plus malins s’y préparent et les plus intelligents comprennent ce qu’il leur faut comme base pour affronter tous types de devoirs ou examens.
  • leur redonner confiance en eux quant à leur niveau car en réalité un enfant de 3ème d’un lycée coté de la capitale n’a pas le même niveau qu’un élève de même cycle d’un autre établissement d’une ville de l’intérieur du pays !

Mes deux objectifs primaires définis, je m’orientai vers le numérique pour offrir une solution accessible, fiable et innovante à tous ces élèves. Me voilà lancée sans le savoir dans la EDTECH avec les fonds de mon agence de Communication qui voyait s’empiler des devoirs de toutes les disciplines provenant des établissements qui n’avaient pas moins de 70% de taux de réussite aux examens.

Le bébé naît, est spolié dans un pays voisin, est donc rebaptisé un an plus tard sous www.prenezlesfeuilles.com, est officiellement présenté aux autorités (ministère de l’éducation nationale), est apprécié et autorisé à être présenté aux élèves dans tous les établissements du pays. Les affres et tumultes de sa conception lui ont donné plus de coffre, plus de résilience, plus d’objectifs à atteindre. Se limiter à mettre des devoirs et examens à la disposition d’élèves devenait restrictif. Il fallait proposer plus d’alternatives pour les inciter à faire réellement leurs devoirs, les challenger, les motiver à se surpasser quelque soient leurs séries ou disciplines choisies, faire mieux que nous les années précédentes.

Évolutions de la plateforme

Après une analyse profonde des facteurs de réussite, un facteur clé paraissait irréfutable (autre que l’environnement et la motivation) : les outils d’apprentissage.

Nous avons alors intégré à la plateforme trois ingrédients importants: la motivation par la récompense en leur offrant des cadeaux pour des quizz ou exercices effectués correctement dans un délai imparti, l’aide à l’orientation en parlant de métiers avec des parcours différents et enrichissant pour semer des graines de rêve conducteur et enfin des petites capsules de culture générale diffusées sur leur téléphone mobile par le canal WhatsApp.

En Août 2019 www.prenezlesfeuilles a été racheté par ENEZA EDUCATION, entreprise EDTECH, initiatrice d’un autre service éducatif innovant via le mobile qui offre des tutoriels de cours et des quiz via le canal SMS de n’importe quel téléphone mobile (EDU par sms au 98051 en CIV). Aujourd’hui alors, l’élève ivoirien a à sa portée les cours de tout son programme scolaire expliqué en mini tutoriels et des quizz lui permettant de vérifier ses connaissances. Le site prenezlesfeuilles l’aide à préparer les prochaines évaluations à partir de devoirs déjà réalisés dans les meilleurs établissements du territoire.

Le prochain challenge est de mieux faire connaitre cette solution auprès de tous les élèves et parents d’élèves sur toute l’étendue du territoire et de prouver son réel impact dans les résultats scolaires des abonnés.

Les challenges… j’adore les relever! Comme celui d’il y a 18 ans lorsque j’étais la seule fille d’une classe de terminale scientifique dans un lycée de la commune de Yopougon (commune populaire d’Abidjan capitale de la Cote d’ivoire) qui ne devait pas pâlir face au taux de réussite des « garçons » au Baccalauréat. Ou comme celui d’il y a 9 ans lorsque je démissionnais pour m’installer à mon propre compte comme jeune entrepreneuse dans le domaine de la communication et qui devait assumer son choix et tout ce que cela impliquait…. relever les challenges non par euphorie ou plaisir mais pour redonner une part de ce que nous avons reçu gracieusement de la famille, de l’Etat et de la société  … redonner pour être plus riche !

Aucun commentaire sur Le numérique pour relever le taux de réussite scolaire en Afrique

Saisissez votre recherche puis validez avec la touche Entrée